Galette commune : CSC des 3 Cités – Association de gestion du Centre de Santé

Le 20 janvier 2016 a eu lieu la traditionnelle galette annuelle. Elle avait un aspect particulier cette année, puisqu’elle était en même temps l’occasion pour l’association de gestion du centre de santé pour remercier ses donateurs. Une équipe de choc, Mohammed Rhalab et Fernande Cormier à la tribune !IMG 5789

Toujours plus d’actions aux centres socioculturels

ag2014

Le dévellopement du “pouvoir d’agir” des habitants est le thème central du programme de la saison 2014/2015 des centres socioculturels des Trois-Cités

Notre nouveau projet concerne la méthode pour développer le pouvoir d’agir des habitants. Ce sera le thème d’une réunion nationale de la fédération des centres socioculturels fin juin à Paris, a indiqué Vincent Divoux, directeur, lors de l’assemblée des centres socioculturels (CSC) des Trois-Cités tenue place de France mardi soir.

Un axe de réflexion évidemment soutenu par le bureau sortant, présidé par Mohammed Rhalab: « Les initiatives d’habitants font vivre le quartier. » Ce dernier est candidat à la réélection lors la constitution du nouveau bureau la semaine prochaine.
L’implication de l’ensemble des habitants s’est exprimée lors de définition du contrat de projet 2013-2017, qui a mobilisé l’an dernier 153 personnes. Le travail autour du vieillissement « Bien vivre aux Trois-Cités » et le partenariat avec le bailleur social Sipea Habitat, sans oublier la poursuite de l’initiation à internet « Tous connectés » et sa centaine de participants en font partie.
Les Trois-Cités qui font partie des sites pilotes au niveau national en ce domaine vont recevoir le 19 juin une délégation corrézienne du plateau des Mille vaches.

26 animateurs au service du quartier
L’autre élément majeur de l’exercice 2013 a été la « mutualisation de l’équipe animation… Nous allons la pérenniser courant 2014 car la situation financière du centre est saine », ajoute le directeur. Il s’agit en fait de la mise en place de la mutualisation des animateurs avec la ville de Poitiers (qui a confié aux CSC l’encadrement de cantines sur le quartier) et Cap Sud, avec le soutien du GESC (groupement d’employeurs des associations).

« Ce qui a permis l’embauche de 26 salariés en CDI » (sur un total de 56 personnes au 31 décembre 2013), indique M. Divoux. « Cela permet d’améliorer la qualité de l’encadrement avec plus de personnes payées au temps réel et non plus au forfait. En plus, cela assure aux enfants de retrouver les mêmes adultes référents ». Rappelons que les enfants du quartier bénéficient d’un accueil dès 7h45, mais aussi d’accueil périscolaire en soirée contrat local d’accompagnement à la scolarité en plus de la pause méridienne et des centres de loisirs.

S. D.

 Source : Centre Presse le 22 mai 2014.

La fête de quartier des 3 cités

Le centre Socioculturel des 3 cités organise sa fête de quartier. Un évènement culturel qui rassemble des nombreuses Associations, Partenaires, Bénévoles, Salariés et habitants. C’est une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de l’échange entre différentes cultures, accompagnée d’activités, jeux, spectacles et restauration dans la bonne entente et la bonne humeur.